Complément d'information pour l'enseignant
L'UNIVERS

L'apparition de la lumière

Le spectacle est structuré sur les étapes de la naissance de l'univers. Après le big-bang de questions d'Estelle qui a provoqué l'explosion de sa chambre, c'est le noir complet. Puis, tranquillement, la lumière fait son apparition. La petite fille découvre les forces dominantes de l'univers, les poursuit, les apprivoise. Elle prend aussi conscience de ses propres forces : son agilité, son énergie cinétique, son équilibre et sa curiosité. Dans le spectacle, nous avons donné une couleur à chacune de ces forces : le vert à l'agilité, le bleu à l'énergie cinétique, le rouge à l'équilibre et le blanc à la curiosité.

Comme l'univers qui s'est construit avec la fusion et la coopération des éléments entre eux, Estelle reconstruit progressivement sa chambre avec ce qu'elle explore, ce qui s'éclaire dans son esprit et qui lui apporte des éléments de compréhension. À la fin, sa chambre est devenue aussi vaste et complexe que son esprit qui s'est ouvert à la suite de son voyage.

Il n'est pas nécessaire de tout savoir ça avant de voir le spectacle, ni même après! Ce ne sont que des pistes pour stimuler votre lecture du spectacle.

Crédits images

La Voie Lactée:
Photo: Steve Jurvetson

Une galaxie comme la notre:
Hubble Image:NASA, ESA, K. Kuntz (JHU), F. Bresolin (University of Hawaii), J. Trauger (Jet Propulsion Lab), J. Mould (NOAO), Y.-H. Chu (University of Illinois, Urbana), and STScICFHT Image: Canada-France-Hawaii Telescope/ J.-C. Cuillandre/CoelumNOAO Image: G. Jacoby, B. Bohannan, M. Hanna/ NOAO/AURA/NSF

Des étoiles partout:
Crédit pour l'image: NASA/ESA

Nébuleuse:
Crédit : NASA, ESA et le Hubble Heritage Team (STScI/AURA)